Les programmes intégrés

Des opportunités exceptionnelles à l'international

 Master ayant fondamentalement une vocation internationale, des parcours “intégrés” ont été développés avec les universités partenaires de Paris II (Université de la Sarre pour le droit continental, Université de l’Indiana pour la common law) sur deux ans. Les étudiants bénéficient non seulement d’une immersion totale dans un droit étranger, mais aussi linguistique et culturelle.

 A l’issue des deux années, les étudiants se verront délivrer le diplôme du Master 2 droit public comparé ainsi que le LLM de l’université partenaire.

Le programme SARPA (France et Allemagne)

Partenaires depuis déjà 15 ans, l’université Paris 2 Panthéon-Assas et l’université de la Sarre ont crée le cursus de Master intégré « SARPA » à compter de la rentrée 2017-2018.  Le Master est organisé en deux ans, avec une première année à l’Université de la Sarre au sein du Centre juridique franco-allemand et une deuxième année à l’université Paris 2 Panthéon-Assas.

En première année  du cursus, à la Sarre, les étudiants sont divisés en deux groupes :

  • le groupe A réunit les étudiants francophones ayant obtenu une licence en droit et désirant s’initier ou approfondir leurs connaissances de la langue et du droit allemands. Ces étudiants intègrent le LLM Droit allemand pour étudiants francophones « Deutsches Recht für Französischsprachige Studierende ». Le niveau exigé de langue allemande est le B1.
  • le groupe B réunit les étudiants préparant le Premier examen d’État allemand (Erste juristische Staatsprüfung). Ces étudiants intègrent le LL.M. « Europäisches und Internationales Recht » de l’Europa Institut de l’université de la Sarre. Ils doivent avoir un excellent niveau de français.

En deuxième année du cursus, à Paris 2, les deux groupes intègrent, ensemble, le Master 2 de « Droit public comparé ».

A l’issue des deux années, l’étudiant(e) se voit délivrer le LLM « Deutsches Recht für Französischsprachige Studierende » ou le LL.M. « Europäisches und Internationales Recht » de l’Université de la Sarre et le Master 2 Droit public comparé de l’université Paris 2 Panthéon-Assas.

                         Objectifs

 

Le Master SARPA a pour but de proposer une formation solide à la langue allemande et au droit allemand à destination d’étudiants titulaires d’une Licence en droit ayant une maîtrise initiale de la langue allemande sans en avoir une connaissance professionnelle (parcours du groupe A). Ce cursus intégré s’adresse également à des étudiants ayant outre une licence, acquis 150 LP (équivalant à 180 ECTS) dans une université allemande (parcours du groupe B) et qui prendront part au programme de LL.M. de l’Europa-Institut durant la première année à l’université de la Sarre. Cette formation permettra aux étudiants, intégrant ensuite le Master 2 de Droit public comparé, de choisir des sujets de recherche axés principalement ou accessoirement sur le droit public allemand, qui est avec la Common Law un pilier de la formation comparée des juristes européens.

Le programme MAUPA (France et Etats-Unis)

Partenaires depuis déjà 20 ans, l’université Paris 2 Panthéon-Assas et la Maurer School of Law de l’Université d’Indiana ont crée le cursus de Master intégré « MAUPA » à compter de la rentrée 2018-2019.  Le Master est organisé en deux ans, avec une première année à la Maurer School of Law et une deuxième année à l’université Paris 2 Panthéon-Assas.

En première année  du cursus, la Maurer School of Law, les étudiants suivront les enseignements du LL.M. de la Maurer School of Law with specialization in Comparative Law.

En deuxième année du cursus, à Paris 2, ils intègrent le Master 2 de « Droit public comparé ».

A l’issue des deux années, l’étudiant(e) se voit délivrer le LL.M. de la Maurer School of Law et le Master 2 Droit public comparé de l’université Paris 2 Panthéon-Assas.

                           Objectifs

 

 Le Master MAUPA a pour but de proposer une formation solide au droit américain à destination d’étudiants titulaires d’une Licence en droit ayant une maîtrise initiale de la langue anglaise. Cette formation permettra aux étudiants, intégrant ensuite le Master 2 de Droit public comparé, de choisir des sujets de recherche axés principalement ou accessoirement sur le droit public américain, qui est avec la Common Law un pilier de la formation comparée des juristes européens.